Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline de son nom scientifique « Anthrospira platensis » est considéré comme un super aliment, qui est à base d’algue verte. Son origine a été relatée au IXe siècle où les Aztèques la consommaient sous forme de fromage. À la suite de nombreuses recherches, la spiruline revient en force au XXe siècle, car on lui prête plusieurs vertus pour la santé. Que sont-elles ? Découvrez ses 4 bienfaits.

 

Aide contre la malnutrition

La spiruline est un des aliments naturels les plus riches, car elle renferme plusieurs propriétés nutrionnelles. L’ONU lui reconnaît d’ailleurs des vertus pour lutter contre la malnutrition.  La spiruline est surtout très riche en fer dont la teneur est 6 fois plus élevée que la viande de bœuf. En effet, 100g de spiruline contient 28.5mg de fer contre 4.75 mg pour la viande bovine.

Elle contient également de la protéine et il s’agit aussi d’une source de vitamine (bêta-carotène). 3mg de spiruline équivaut à 5 carottes. S’ajoutent à cela, les oligo-éléments et les omégas 3,6 et 9 qui constituent l’algue verte.

 

Renforce les défenses immunitaires

La spiruline contient plusieurs composants (fer, vitamine, acides gras essentiels, protéines…) et aide à lutter contre certaines maladies. Une personne diabétique verra son taux de sucre se réguler grâce aux polysaccharides présents dans la spiruline. Cette dernière sera d’ailleurs même plus efficace que l’insuline.

La spiruline aide aussi à réduire le mauvais cholestérol qui favorise l’hypertension artérielle. De ce fait, les personnes hypertendues verront leur tension se stabiliser grâce à la prise de l’algue verte. Cette dernière aide à dilater les artères grâce au peptide SP6 qui la compose. 

La spiruline est également efficace contre les maladies infectieuses telles que la tuberculose ou le paludisme. Les sujets qui en sont atteints pourront se rétablir après quelques jours de traitement.

 

Aide à la perte de poids

Vous pourrez compter sur la spiruline dans le cadre d’un régime alimentaire pour la perte de poids. En effet, les protéines qui composent la spiruline procurent une sensation de satiété. Vous n’aurez plus tendance à vous resservir.

La spiruline a également un effet coupe-faim qui limite les grignotages. En plus de vous aider à maigrir, la spiruline vous aidera aussi à garder votre forme, car il s’agit d’une excellente source de vitamines.

Pour preuve, un adulte qui mesure 1,80m et qui pèse 120 kg a réussi à réduire son poids de 10% après 6 semaines grâce à la spiruline. Chaque repas a en effet été dosé avec 2 mg de spiruline. S’ajoute à cela l’activité sportive qui est indissociable du régime minceur.

 

Rebooste les sportifs

Les sportifs de haut niveau prennent de la spiruline en complément alimentaire. Les coureurs, les culturistes, l’apprécient, car elle renforce l’endurance grâce au fer qui la compose. De plus, la spiruline aide les sportifs à garder et leur vitalité.

Intégrer la spiruline dans votre alimentation vous permettra aussi de décupler votre résistance. Vous aurez également une meilleure force de récupération, car la spiruline élimine rapidement le dioxyde de carbone et l’acide lactique dans le corps.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés