Comment utiliser les omégas 3

Comment utiliser les omégas 3

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels qui participent aux bons fonctionnements de notre organisme. Notre corps ne peut pas en produire. Il faut alors les chercher dans l’alimentation. Mais doit-on forcément en prendre ? Comment les consommer ? Est-ce que les omégas 3 sont dangereux si on les consomme en grande quantité ?

 

A-t-on réellement besoin d’omégas 3 ?

Les omégas 3 sont des acides gras essentiels pour notre corps. Ils sont donc indispensables pour garder la santé. Notre organisme n’a pas la possibilité de les synthétiser, aussi il va falloir les puiser dans ce que nous mangeons. De nombreux aliments contiennent des omégas 3. Vous les retrouvez par exemple dans les poissons gras tels que le saumon, la truite ou le maquereau. Ils sont également présents dans les margarines, les noix et dans certains légumes verts.

Les omégas 3 aident à réguler l’hypertension artérielle. En effet, les personnes hyper tendues qui en consomment voient leur tension se stabiliser en suivant un traitement et un régime à base d’omégas 3. Ces derniers sont également efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires et les troubles de l’humeur.

 

Comment consommer les omégas 3 ?

Les besoins en omégas 3 sont différents selon le genre. L’âge, la corpulence et l’activité physique sont également à prendre en compte.

Le pourcentage d’oméga 3 à consommer par un adulte au quotidien sera de l’ordre de 0.5% de sa valeur énergétique. Si sa consommation est de 2400 kcal/ jour, ses besoins en omégas 3 seront d’environ 1.3 gramme. Par exemple, consommer 300 grammes de poisson 2 à 3 fois par semaine convient à combler vos ressources en omégas 3. Même chose que si vous tartinez votre pain avec de la margarine au quotidien.

À noter qu’il convient de combiner les omégas 3 avec les omégas 6 qui sont aussi des acides gras essentiels. De plus, les aliments que nous consommons aujourd’hui sont plus riches en omégas 6, car les animaux sont de plus en plus nourris aux céréales qu’aux herbes.

Les enfants et les adolescents en période de croissance doivent également consommer des acides gras essentiels nécessaires au développement de leur système immunitaire.

 

Est-ce que les omégas 3 sont risqués si on les consomme en grande quantité ?

Les omégas 3 sont nécessaires pour la fluidité de la circulation sanguine. Mais en consommer en grande quantité pourrait causer des risques de coagulation et d’hémorragie. Cependant, ce sont les omégas 3 pris en grande quantité qui sont en cause. Aussi, vous ne risquez rien à consommer des omégas 3 en quantité normale.

Attention toutefois aux impairs. Vous pourriez avoir des réactions allergiques surtout si vous ne supportez pas le poisson. Si vous prenez des anticoagulants, il convient de consulter votre médecin avant de suivre un régime à base d’omégas 3. Il en est de même pour les femmes enceintes. Enfin, ne faites pas d’automédication et ne donnez pas d’omégas 3 en compléments alimentaires à vos enfants sans avoir demandé l’avis du corps médical.

Achetez vos omégas 3 dès maintenant !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés